Les signes d’abus pédosexuels

Les comportements sexuels suivants chez un enfant nécessitent une attention particulière :

  • Un enfant qui manifeste des connaissances et des comportements sexuels qui dépassent son stade normal de développement.
  • Un enfant qui décrit des actes sexuels qu’il n’est pas censé connaître ou dont il ne devrait pas avoir fait l’expérience.
  • Un enfant qui décrit verbalement des scènes, des sons et des sensations à caractère sexuel.
  • Un enfant qui ne cesse de simuler des actes sexuels et fait fi des règles de conduite qui lui sont imposées (par ex., il continue de faire des caresses à d’autres enfants ou à des adultes après s’être fait expliquer les limites à ne pas dépasser) [Gil, 2006].
  • Un enfant qui suscite des plaintes de la part d’autres enfants à cause de son comportement sexuel.
  • Un enfant de plus de quatre ans qui ne comprend pas très bien le concept des limites (par ex., il essaie de « frencher » des adultes) [Cavanaugh-Johnson, 2003].

Si vous observez un de ces comportements, vous devez déterminer sans tarder la source et l’étendue du problème.

Il est important de vous poser les questions suivantes si vous observez un comportement suspect chez un enfant :

« Quel âge a l’enfant? Son comportement est-il normal pour son âge? »

« Le comportement est-il grave? »

« Le comportement est-il fréquent? »

« L’enfant semble-t-il perturbé par ce comportement? »

« D’autres enfants sont-ils perturbés par ce comportement? »

« Certains "signaux d’alarme" sont parfois le résultat d’un mauvais jugement parental et ne constituent pas nécessairement des cas d’abus sexuel. »

[Kenneth Lanning, 2009]